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Leads, prospects, clients, on vous explique le tunnel de vente digital

Explorez le tunnel de vente digital, un outil incontournable pour transformer vos visiteurs en clients fidèles.

4 minutes de lecture

Zoom sur le tunnel de vente digital

À l’heure numérique, le tunnel de vente digital est aujourd’hui un outil incontournable pour transformer vos visiteurs en clients fidèles. Mais quels sont les différents stades de ce parcours ? Et comment optimiser ce tunnel pour générer plus de ventes ? On vous explique tout dans cet article.

Qu'est-ce qu'un tunnel de vente digital ?

Le tunnel de vente digital est un processus qui guide le consommateur depuis la découverte de votre marque jusqu’à l’achat.

Un tunnel bien conçu offre de nombreux avantages :

  • Plus de conversions en ciblant précisément les attentes de vos clients potentiels
  • Une meilleure expérience utilisateur, ce qui renforce la satisfaction clientèle
  • La rationalisation des efforts marketing, en identifiant les étapes clés à optimiser

Leads, prospects, clients : quelles différences ?

Le lead est un visiteur à l’entrée du tunnel. Le prospect est un lead qualifié ouvert à votre solution et prêt à devenir un client.

Comprendre ces profils aide à personnaliser vos actions marketing et adapter votre tunnel de vente en ligne selon chaque type d’individu.

Les différentes étapes du tunnel de vente en ligne

Le tunnel de vente se compose généralement de trois étapes clés :

La phase de sensibilisation (TOFU - Top of Funnel)

Objectif: attirer - capter l’attention.

C'est le tout début du parcours. L'internaute découvre votre marque, votre produit ou votre service grâce à une publicité, un article de blog ou encore une publication sur les réseaux sociaux. Votre but à ce stade est de susciter son intérêt et de le convaincre de s'engager davantage pour passer de visiteur à lead.

La phase de considération (MOFU - Middle of Funnel)

Objectif : engager - convaincre et maintenir l’intérêt.

La considération : L’individu (“lead” à ce stade) a montré un intérêt pour votre offre. Il est désormais un prospect - qui recherche plus d'informations pour prendre une décision. Il peut par exemple télécharger un ebook, s'inscrire à une newsletter, assister à un webinaire...

La phase de décision (BOFU - Bottom of Funnel)

Objectif: Convertir - transformer en client.

Le prospect est prêt à acheter. Il compare votre produit avec celui de vos concurrents et cherche à finaliser sa transaction. Pour maximiser la conversion, simplifiez le processus d’achat : proposez des offres attractives/essais gratuits ou mettez en avant des témoignages.

La fidélisation

Un client satisfait peut devenir un ambassadeur (une fois l’achat effectué). L'objectif est désormais de le fidéliser.

Conseils pour optimiser votre tunnel et vendre sur Internet ?

  • Personnalisation : adapter votre message à chaque phase du parcours et à chaque profil de client.
  • Contenu de qualité : créer du contenu pertinent et informatif à chaque étape du tunnel.
  • Expérience utilisateur : faciliter le parcours client en proposant un site web intuitif et une expérience d'achat fluide.
  • Email marketing : utiliser l'email pour entretenir la relation avec vos prospects et les inciter à passer à l'action.
  • Réseaux sociaux : rester actifs sur les réseaux sociaux pour interagir avec votre communauté et générer du trafic vers votre site web.

Faites appel à l’expertise de Newlions, expert en marketing digital à La Réunion

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De la stratégie au contenu, vous pouvez compter sur notre équipe pour booster votre taux d’acquisition et de rétention avec des solutions digitales sur mesure adaptées à chaque phase du parcours et à chaque profil de client.

Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

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