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Zoom sur l'e-commerce à La Réunion

Aujourd’hui, plus que jamais, l’e-commerce à la Réunion est un enjeu de développement non négligeable. Certains chiffres viennent appuyer cette assertion. Explications.

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Qu'est-ce que l’e-commerce ? Comment expliquer la dynamique de l’e-commerce à La Réunion et dans l’Hexagone ?

L’e-commerce appelé également commerce électronique correspond à l’ensemble des transactions commerciales effectuées sur internet, via des sites web marchands. Appuyée par l’hyperconnectivité, les transactions on line ont le vent en poupe. Le consommateur 2.0 est toujours en quête d’informations avant de faire ses achats ; il a accès à un large éventail de possibilités en matière de contenus, quel que soit l’endroit ou le moment où il consomme.

Avec le crise du Covid-19 qui est venue bouleverser les comportements des internautes, et donc leurs habitudes d’achat, cette tendance de fond s’est accélérée. Une nouvelle génération d’acheteurs est née. Cette dernière consomme plus, de manière plus fréquente et avec des paniers d’achats encore plus élevés qu’auparavant. Rien qu’en métropole, les consommateurs ont dépensé 129 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 15,1 %. (chiffres publiés par la Fevad - 1er réseau de e-commerçants en France)

Au diapason, le marché de l’e-commerce à La Réunion est lui aussi en croissance.Avec la période de confinement que l’île a connue lors du 1er semestre de l’année 2020, de nouvelles tendances ont émergé au sein de la population. La vente en ligne progresse : le volume de cyberacheteurs a augmenté de 50 000 nouveaux acheteurs. Cette tendance continue de s’accentuer : le taux de vente en ligne en 2022 ne cesse de monter pour atteindre + de 15 à 20 % selon la Fevad.

À lire notre article : pourquoi et comment vendre en ligne à La Réunion

Quelques données et chiffres sur l’e-commerce à La Réunion
74 % des internautes réunionnais ont déjà acheté sur internet en 2020 (contre 70 % en 2019). 
Plus de 2 personnes sur 10 ont déjà acheté sur des sites locaux, ce chiffre a doublé en un an.
Le taux de cyberacheteurs toutes catégories a augmenté de 2017 à 2020 (+49 500 par rapport à 2019). Les produits de l’habillement sont la catégorie la plus achetée.
26 % des internautes réunionnais ont acheté au moins une fois pendant le confinement.

L’e-commerce, un enjeu et des contraintes pour les entreprises réunionnaises

Pendant le confinement, les entreprises ont dû s’adapter et se réinventer pour assurer le maintien de leurs activités. Les processus de transformation digitale ont été facilités par des mécanismes de soutien public et une transformation des mentalités à La Réunion.

À l’instar de Zeop, qui a développé le Zeop Store, ou encore la plate-forme en ligne ravate-com, beaucoup de groupes ont fait preuve d’une résilience notable dans un contexte économique toujours plus concurrentiel.

Dans le même temps, de nombreuses entreprises ayant fait le pari de lancer des sites de vente en ligne ont échoué et fermé boutique. 


Quelques leçons sont à tirer de ce double constat :

  • Les entreprises réunionnaises ont tout à gagner à developper leurs ventes en lignes. Le marché est désormais mûr et agile. Les internautes ont pris des habitudes sur lesquelles il va falloir surfer
  • Le marché reste cependant hyper concurrentiel et notamment face aux entreprises de métropole. Si la concurrence des places de marchés mondiales reste plus limitée - on pense notamment aux délais de livraison astronomiques pour les produits transitant par la Chine via des e-commercant fonctionnant en drop-shipping - la concurrence avec des plateformes de métropole et d’Europe reste réelle. Les délais de livraison se raccourcissent ; certaines plateformes possèdent des comptoirs de vente à La Réunion ; l’offre est pléthorique
  • La nouvelle génération est en attente de changement. Les déstockeurs  l’ont bien compris et les ventes privées se multiplient . 


     

L’enjeu pour les entreprises locales et donc double

  • Développer une offre différenciante et qualitative : les marchés de niche, les produits locaux, les sites de bons plans ont tout à gagner à développer leur offre pour plus de diversité et de qualité.
  • Valoriser leurs avantages comparatifs : la proximité, le service après-vente, la livraison rapide sont autant d’arguments commerciaux à ne pas rater pour convaincre les acheteurs locaux

Des enjeux donc et des contraintes que nous pouvons vous aider à appréhender qu’il s’agisse d’Optimiser sa stratégie e-marketing, de développer un site Internet e-commerce ou de mettre en place des stratégies de vente.
 

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Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

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