Comment choisir son agence digitale à la Réunion ?

Choisir une agence digitale est un choix crucial pour les entreprises de La Réunion. Entre agence marketing, SSII, ou agence web... comment faire son choix ?

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Lion d'agence digitale

Pourquoi le choix d’une agence digitale est devenu si important y compris à La Réunion ?

On estime que le digital représente désormais plus de la moitié des investissements publicitaires tous médias confondus. Avec un croissance de + de 24% en France en 2021, la publicité digitale est en boom constant. Si l’on se place sur le marche de la création des sites Internet, les chiffres sont tout aussi impressionnants. Selon l’Afnic - Association française pour le nommage Internet en coopération - il y avait + de 3,5 millions de sites en . fr enregistrés en fin d’année de 2020. C’est + de 7 % par rapport en 2019. Autant que les enjeux digitaux sont énormes. Beaucoup d’entreprises se sont donc posés la question d’être accompagnées pour mettre en place leur stratégie et leurs outils digitaux. 

Qu’est ce qu’une agence digitale ?

Une agence de communication est en charge de votre communication - CQFD -, une agence web est dédiée à vos outils web, une agence web-marketing est dédiée aux développements de vos outils web tels que le site Internet, une agence dédiée aux applications mobiles se spécialisera dans… les application mobiles, une agence de webdesign sera orienté UX et UI. Une agence digitale, quant à elle, est en charge de tous ces aspects c’est à dire des outils, des stratégies digitales, des campagnes qui vont permettre la digitalisation de votre activité. Mais contrairement à une SSII - société de service et d'ingénierie informatique, l’agence digitale accompagne ses clients sur des projets liés à la communication ou la commercialisation de l’entreprise. L’agence digitale peut gérer des logiciels métiers mais la plupart du temps ces logiciels auront pour objectif de fluidifier la relation de son client avec ses clients - CQFD :). 

Pourquoi une agence digitale ?

C’est la vraie question à se poser. Souvent les entreprises souhaitent s’insérer dans une démarche digitale pro-active mais elles ne savent par où commencer. 

Elles peuvent donc se poser la question suivante : où en suis-je dans ma digitalisation ?

Sur ce sujet, je vous invite à consulter notre article sur Comment mesurer la digitalisation de mon entreprise.

Disons en quelques mots que cette dernière recouvre 5 dimensions selon le Cabinet Deloitte et son modèle DMM (Digital Maturity Model) : une dimension client, une dimension stratégique, une dimension technologique, et une dimension organisation. Si vous appliquez ces critères à votre propre structure vous serez en mesure de lister vos forces et vos faiblesses. Vous saurez donc par où débuter et par la-même choisir une agence dans sa globalité ou sa spécialisation.

Deuxième question : puis-je internaliser une partie des taches que je dois confier à l'agence digitale. La posture classique des entreprises a longtemps été de confier la plus grosse partie de ses besoins en communication à des agences de communication. Avec le développement du digital, de nombreux besoins sont nés et le spectre des métiers de la communication s'est vu totalement bouleversé. Une agence digitale peut aussi bien traiter les sujets du SEO que prendre en charge le management des réseaux sociaux. Elle peut être en charge de la production de contenu digitaux comme de la diffusion de ces contenus sur les différents canaux du digital : Facebook, display, vidéo on line... 

Par la même, cette fragmentation offre aux entreprises, l'opportunité de développer des compétences internes et de contourner l'appel à un prestataire externe. C'est ainsi que de nombreuses entreprises ont internaliséla gestion de leur data - pôle au combien stratégique - ou la gestion de leurs profils sociaux - qui sont parfois des canaux de dialogue et de relation client.

Enfin ils faut se poser la question de vos besoins réels. Certaines entreprises échappent au scope du digital. Ce discours va évidemment à l'encontre des discours dominants qui prônent une digitalisation à marche forcée tous azimuts. Ne vous y trompez pas, si vous vendez des légumes sur les marchés en circuit-court, vous pouvez aisément vous economiser des efforts pour conquérir des parts de marché via le digital.

Au fond la question de l'appel à une agence digitale dépend autant de vos ressources que de vos ambitions.

Dès lors comment choisir une agence digitale ?

Le choix d'une agence digitale n'est pas un choix à prendre à la légère. Une agence va vous accompagner au long cours car elle va intervenir sur des aspects au combien stratégique : relation client, data, prospection, image de marque... Se tromper d'agence peut vous porter de sérieux préjudices. Aussi pour bien choisir, faites preuve de bon sens

- Cette agence a fait elle preuve de sa compétences auprès d'autres clients. Utilisez les avis Google, Sortlist, et les recommandations de vos cercles professionnels ?

- Cette agence a-t-elle des références qui prouvent son savoir-faire ?

- Son site internet est-il de qualité. Certaines agences proposent des sites que vous auriez pu faire vous-même en quelques clics. Voir notre article : Comment faire son site Internet ?

- Cette agence possède-t-elle toutes les compétences pour vous accompagner au long cours ?

- Enfin cette agence propose-t-elle une approche originale qui permettra de vous différencier sur un web saturé.

C'est en balançant votre besoin, vos opportunités, votre ressenti sur le prestataire que vous saurez choisir l'agence digitale de La Réunion la plus capable de vous accompagner.

Lion d'agence digitale
Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

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