Comment créer un site internet professionnel ?

Créer un site Internet est une étape importante dans la digitalisation d'une entreprise. Quels sont les éléments à ne pas négliger pour réussir sa création ?

MatthieuMatthieu MEYER
13 minutes de lecture

Pourquoi créer un site Internet ?

Un site Internet est un outil puissant permettant d'assurer votre présence en ligne. On compte près de 2 milliards de sites Internet dans le monde d'après Internet Live. Chaque seconde, un site Internet est crée.

Comment expliquer une telle prolifération ? Le site Internet répond de fait à plusieurs finalités.

Il peut simplement servir à afficher votre entreprise sur le web. il s'agit dès lors d'un site Internet vitrine. Le site vitrine est le plus communément rencontré. Le taux de pénétration d'Internet en France avoisine les 90%, 60% à La Réunion. Dans le même temps, La Réunion est un territoire qui accède majoritairement à Internet en très haut débit - source ARCEP. On estime que 600000 réunionnais sont connectés via leur téléphone ou un abonnement fixe. 80% des acheteurs déclarent effectuer une recherche en ligne avant un achat en magasin. Autant dire qu'en métropole comme à La Réunion, l'enjeu de positionner son entreprise sur Internet est vital. Le site-vitrine correspond donc à la possibilité pour l'entreprise de présenter ses services ou ses produits à de futurs acheteurs. Il se décline en site de marque, site-catalogue....

Si une entreprise souhaite développer ses ventes en ligne, elle optera pour un site e-commerce. Le site e-commerce permet à l'acheteur d'effectuer un achat en ligne. Lequel peut être livré, récupéré en point de vente ou s'il s'agit d'un produit digital téléchargé. À La Réunion, 70% des internautes déclarent acheter ou avoir acheté en ligne. Le marché du e-commerce en France affiche des scores de croissance à deux chiffres pour atteindre 14,1 % du marché du commerce de détail.
Une aubaine à saisir pour les futurs e-commerçants.

Enfin il existe des modèles spécifiques de sites Internet répondant à des besoins spécifiques. Le Blog par exemple correspond à un objectif de diffusion de contenu. Ce contenu peut avoir plusieurs visées : lier une communauté, attirer des clients, ou encore développer des ventes en affiliation. L'affiliation est un système de rémunération d'une vente suite à la visite d'un site internet partenaire. D'autres sites sont assimilés à de véritables applications web. Dans ce cas, le site Internet délivre un service accessible en ligne. Il peut s'agir d'une plateforme de ticketing visant à traiter les demandes des clients et parfois d'un SAAS (Software as a service) construit sous la forme d'abonnement à des services en ligne.

Les éléments à rassembler avant la création d'un site Internet ?

Avant de créer votre site Internet, pensez aux éléments suivants :

  • Le nom de domaine : il s'agit de l'URL (Uniforme Ressource Locator) c'est à dire l'adresse de votre site Internet. Il s'agit de l'étape la plus importante dans la création de votre site. Si l'achat d'un nom de domaine auprès d'un registar (bureau d'enregistrement tel que OVH, Gandi... ) est assez simple, le choix d'un nom de domaine est complexe. Il peut s'agir d'un choix guidé par des impératifs SEO (référencement), des impératifs de marque (branding), ou des impératifs de territoire.
  • L'arborescence : il s'agit de la structure du site Internet. Quels sont les contenus que je souhaite mettre à disposition des utilisateurs ? Comment va s'organiser la mise à disposition de mon contenu ?
  • Logo et charte graphique : Sans logo, il sera compliqué de personnaliser votre site Internet. N'oubliez pas que votre site est le reflet digital de votre marque.
  • Contenu: S'il peut être compliqué de se projeter sur un contenu à afficher sur votre site, pensez au fait que plus vous aurez de contenu, plus votre site aura d'intérêt. Mais le contenu d'un site Internet doit être pensé dans la poursuite de plusieurs objectifs parfois contradictoires : efficacité commerciale contre référencement, photos de qualité contre rapidité de chargement... Ces arbitrages devront être faits afin de proposer le contenu le plus pertinent.
  • Hébergement : pour que votre site soit visible, il vous faudra l'héberger sur un serveur. Cet espace en ligne est le plus souvent payant.
  • Inspiration et usage :les sites évoluent avec la technologie et les usages. Pensez à la durée de vie de votre site - quelques années - et à la manière dont vous souhaitez le gérer pendant cette période, ces critères détermineront le choix de la solution technique que vous voulez utiliser.
  • Le choix du CMS :le CMS (Content Manager Platform) est le logiciel qui permet d'administrer votre site Internet. Le choix d'un CMS est déterminant pour la pérennité et la stabilité de votre site. Parmi les CMS les plus utilisés citons Wordpress, Joomla ou encore Drupal.
  • Mentions légales et politique de confidentialité : il s'agit des éléments légaux nécessaires à la publication de votre site Internet. Ces documents traitent des crédits, des cookies ou encore de la manière dont vous recueillez les datas.

Comment créer un site internet gratuit ?

Créer un site Internet est ainsi devenu une priorité et de nombreux entreprises se sont mises à proposer des services gratuits de création de site. Le principe est assez simple : proposer des templates hébergés et facilement administrables. Le client crée un compte, rentre quelques données et la plateforme génère un site Internet immédiatement publiable. Charge à l'utilisateur de modifier les textes, photos.... Pas besoin de coder, tout se gère en ligne via un éditeur hyper simplifié.
Parmi les plateformes les plus connues, citons Jimdo, Wix, Webdnode, SIte123.... Il faut cependant préciser que les versions gratuites de ces logiciels n'offrent que des fonctionnalités partielles. Par exemple, sur Wix et sur Jimdo vous ne pourrez pas publier votre site sur votre propre domaine sans passer par une formule payante. Ces dernières commencent à 5 € / mois et par site. Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus avancées il vous faudra passer sur versions plus onéreuses. Les qualités de ces solutions sont nombreuses mais elles comportent certains inconvénients : moins personnalisables, moins performantes en SEO, vous resterez par ailleurs dépendantes d'elles toute la durée de vie de votre site.

Faire un site internet soi-même avec Word Press

Word Press est le CMS le plus populaire avec 44% des 10000 sites les plus référencés. Word Press bénéficie en effet de nombreux avantages. Il est animé par une communauté de développeurs actif. Il est gratuit et open source c'est à dire que l'utilisation de son code est libre. Enfin il compte de nombreuses applications (widgets) permettant de couvrir largement le spectre des besoins d'un site Internet. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez même utiliser l'un des nombreux thèmes disponibles sur le Web. Ces thèmes fournissent des templates de qualité facilement personnalisables. Il faudra cependant héberger votre site et parfois connaître des rudiments de code pour pouvoir développer des solutions plus complexes.
Word Press comme beaucoup de CMS open source n'est cependant pas la panacée des sites Internet. D'apres Gigapress, la part des CMS open source dans les 1000 sites les plus populaire est de 15%. Il permet une grande personnalisation et une large liberté créative mais sous réserve de passer par les services d'un développeurs et dans les limites d'une architecture CMS pré-formatée.

Comment construire et faire son site pour vendre son e-commerce

Les boutiques en ligne ont connu avec le COVID un développement sans précédent. Si les plus grosses sociétés font appel à des agences spécialisées dans le développement E-commerce - c'est notamment le cas pour la gestion des marketplaces et des boutiques déployées en logistique multi-sites, de nombreux e-commercants ont fait appel à des solutions e-commerce. Wix, Squarespace... proposent des solutions e-commerce facilement implémentables. Cependant la reine des solutions en ligne reste Shopify. Entièrement axée sur les boutiques en ligne, Shopify propose une solution de vente hyper simplifiée où tout se configure en quelques clics et sans passage par la case banque. Gros avantage de Shopify, les nombreux widgets développés pour booster vos ventes en ligne - e-mailing, crosselling... Pour moins de 30 € par mois, le choix de Shopify a semblé une évidence pour de nombreux e-commerçant malgré les inconvénients évoqués plus haut sur ce genre de plateformes.

Passer par une agence ou un créateur de site web ?

Vous ne souhaitez passer trop de temps à concevoir votre site ou vous souhaitez créer un site original ? Mieux vaut vous offrir les services d'une agence digitale. Pour la choisir, pensez à quelques critères

  • Quel temps et quel budget puis-je y consacrer ?
  • Quel type de site souhaitez-vous développer : un site classique ou un site innovant ?
  • Puis-je m'appuyer sur cette agence au long cours : un site Internet évolue, il vous faudra prévoir sa vie à moyen terme.
  • Cette agence développe-t-elle sur un CMS en particulier ?
  • Quel langage web vais-je utiliser ?
  • Cet agence peut-elle m'accompagner sur la partie marketing ?

Demander un devis ?

Chez Newlions nous créons tout type de site Internet : vitrine, ecommerce, application web... from scratch (en partant de rien) ou en nous appuyant sur un CMS, Nous identifions vos besoins en partant de l'existant et nous projetant sur vos ambitions. Nous restons un partenaire fiable, qui sait lier développement et e-marketing dans une perspective créative et originale. Vous avez un projet, on en parle ?

PS : Si vous vous posez des questions sur le référencement de votre site Internet en local, je vous invite à visiter cette page !

Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

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