MusiqueNo Musique

Pourquoi mon site doit être optimisé pour les Core vitals ?

Comment la performance de mon site Internet va impacter son référencement en raison de la mise à jour de l'algorithme de Google et des contraintes Core Vitals.

7 minutes de lecture
Le Core Vitals, comment l'implementer

Les Core Vitals, KESAKO ?

Les Core Vitals sont des Signaux Web jugés comme essentiels par Google.

Ces signaux vont être intégrés à l’algorithme de Google dès 2022 et vont impacter directement le référencement naturel. Par conséquence ces signaux joueront un rôle non négligeable dans le ranking et le positionnement SEO de votre site Internet.

À l’origine, Google souhaitait améliorer l’expérience client proposée par le site Internet et proposer aux développeurs un certain nombre d’outils pour mesurer la performance et la rapidité de leur site. Parmi ces outils/moteurs : Speed Insights, Mobile-Friendly Test, Lighthouse. Leur principe au fond était assez simple : fournir des informations sur la performance, l’accessibilité, le SEO et les best practices du site. Une note proche de 100 permet de classer votre site parmi les bons élèves, une note inférieure à 50 doit amener une intervention d’un développeur.

Derrière ces outils se cachent l’obsession de Google à délivrer les sites les plus pertinents et les plus agréables pour les utilisateurs.

Cette démarche s’inscrit dans une ambition plus large d’économie de ressources dans les solutions développées : un monde fini réconcilié avec une technologie plus verte.

AMP 

Certaines technologies sont d’ailleurs nées de ce mouvement comme l’AMP pour Accelerated Mobile Pages. L’AMP propose un chargement immédiat des pages d’un site Web en affichant directement le contenu d’une page dans les résultats de recherche de Google. Des optimlisations de code sont aussi préconisées : exclusion du javascript, uniformisation du CSS….

Toujours plus accessible, toujours plus rapide !

Quels sont les composants du Core Vital ?

Merci de vous accrocher, cela devient plus complexe. Il existe trois types de signaux pris en compte par Google pour déterminer votre score

Premier signal le LCP ou Largest Contentful Paint (LCP).

Ce signal mesure les performances de chargement de la page. Autrement dit combien de temps met ma page pour s’afficher après avoir renseigné ou cliqué une URL. Un temps de chargement inférieur à 2,5 secondes est considéré comme bon. Un temps de chargement supérieur à 4 secondes est considéré comme mauvais.

Deuxième signal FID ou First Input Delay.

Ce signal Core Vital mesure l’interactivité. Il s’agit du temps que l'internaute met à délivrer une information ou interaction suite à un clic. Un FID est jugé rapide s’il est inférieur  à 0,1 seconde soit à 100 millisecondes.

Troisième signal le CLS ou Cumulative Layout Shift.

Il s’agit de la stabilité des pages au chargement. Lorsque la page charge les éléments, certains composants chargés au début du chargement peuvent se décaler lorsque d’autres blocs s’affichent. Cela peut amener des clics incongrus et pénaliser l’expérience client à long terme. Un CLS de 0,1 ou moindre est jugé comme bon.

Comment mesurer les Core Vitals ?

Google a annoncé en 2020 son intention d’intégrer les Core Vitals dans son calcul de ranking et ce, afin de préparer les développeurs à une évolution future. Plusieurs outils que nous avons cités plus haut ont donc été mis à disposition des développeurs.

Le plus couramment utilisé est Page Speed Insight. En entrant simplement une URL, il vous donnera la performance globale de votre site en fonction des trois critères  (LCP, FID, CLS) cités précédemment.

La Search console qui est l’outil permettant de mesurer l’indexation de votre site sur Google a elle aussi intégré un moteur Core Vitals afin de guider les développeurs dans les meilleures pratiques de coding.

Enfin Chrome a désormais un outil dans les options pour les développeurs qui mesure en temps réel la performance du site. Reste que les performances dégagées dans Chrome prennent en compte les devices utilisés par les utilisateurs qui ont eux aussi un impact sur la performance du site. Un device puissant chargera plus facilement un code plus complexe.

Mon site est lent, que dois-je faire ?

De très nombreux sites Internet lents et moins performants vont être pénalisés par la mise en place du Core Vital. Clairement leur référencement va en être impacté. Mais pas de panique, il existe des solutions !

Pour améliorer votre LCP vous pouvez par exemple migrer votre site sur un serveur plus performant. Vous pourrez aussi mettre en place une distribution multiple-serveur via un CDN (Content Delivery Network). Vous pouvez encore mettre en place des systèmes de cache afin que le navigateur stocke une partie des pages ; lesquelles ne devront plus être chargées. De nombreuses optimisations CSS ou java script pourront être envisagées et un travail devra être entrepris afin de réduire le poids d’une image.

Pour améliorer votre FID, il faudra favoriser des chargements de scripts asynchrones, améliorer le rendu Javascript via un webworker, distinguer les ressources propres des ressources tierces.

Pour améliorer votre FID, les améliorations devront porter sur les polices, les tailles d’images, les fenêtres Embedded ou encore les contenus dynamiques.

Tout cela vous parait compliqué ?

Notre agence se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces changements Core Vitals à La Réunion ou ailleurs !

Le Core Vitals, comment l'implementer
Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

Vous avez un projet ?