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Les chiffres des réseaux sociaux à La Réunion en 2022

Quel est l'état des réseaux sociaux à La Réunion ? Quelles pratiques animent les communautés de l'île. Comment mettre en oeuvre une stratégie digitale en social média.

9 minutes de lecture

Les derniers chiffres clés et données sur les réseaux sociaux à La Réunion donnent un éclairage sur l’activité du social média sur l’île. Quel est le taux de pénétration des réseaux ? Quid de l’évolution des audiences sur chaque plate-forme ? Combien de socionautes sont présents sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et TikTok à La Réunion ? Prendre connaissance de toutes ces données en amont est nécessaire pour réussir vos stratégies Social Media. Alors sans plus tarder, voici tout ce qu’il faut savoir sur l'état des réseaux sociaux à La Réunion en 2022.

Quoi de neuf sur les réseaux sociaux à La Réunion en 2022  ?

Pour faire cet état des lieux sur les réseaux sociaux à La Réunion, nous nous sommes appuyés sur les données du Digital Report 2022 de We are Social sur La Réunion.

La Réunion comptabilise aujourd'hui 621,900 utilisateurs de réseaux sociaux. Ce nombre équivaut à près de 70 % de la population totale. À savoir, des Réunionnais présents et actifs qui postent, likent, interagissent, taguent, partagent, entre autres utilisations. 

Le taux de pénétration des médias sociaux est resté toujours en hausse depuis 2014. Début 2022, le pourcentage de Réunionnais sur les réseaux a augmenté de 12 000 (+2,0 %) par rapport à 2021. 

Bon à savoir
Les nombres d'utilisateurs communiqués par les plates-formes de médias sociaux sont généralement basés sur les comptes d'utilisateurs actifs. Il ne s’agit pas d’utilisateurs uniques. Par exemple, une personne peut maintenir plus d'une présence active sur la même plate-forme de médias sociaux (c'est-à-dire des comptes « dupliqués »). De même, certains comptes peuvent représenter des entités "non humaines", notamment des personnages historiques, des entreprises, des intérêts et des causes, des groupes et des organisations, des lieux d'intérêt…

Les chiffres clés des réseaux sociaux à La Réunion en 2022 par plate-forme 

Utilisateurs de Facebook à La Réunion

Meta (ex Facebook) fédère 526,000 utilisateurs à La Réunion, contre 530 000 en 2021. Malgré cette légère baisse (0,75 %), le maître des réseaux sociaux reste leader. 51,9 % de l'audience de Facebook à La Réunion sont des femmes, 48,1 % sont des hommes.

Soit dit en passant, 98 % des utilisateurs déclarent consulter Facebook sur leur smartphone, alors que 24 % seulement utilisent à la fois leur mobile et leur ordinateur.

Le saviez-vous ? 
Facebook figure en tête du classement des requêtes les plus tapées sur Google à la Réunion.

Utilisateurs d'Instagram à La Réunion

Instagram regroupe 228,300 abonnés à la Réunion (+3 % de croissance par rapport à 2021). 53,7 % de l'audience d’Instagram à La Réunion sont des femmes, 46,3 % sont des hommes.

Utilisateurs de Facebook Messenger à La Réunion

Messenger compte 456,300 utilisateurs. 53,3 % de l'audience Facebook Messenger à la Réunion sont des femmes, 46,7 % sont des hommes.

Utilisateurs LinkedIn à La Réunion

LinkedIn totalise 170 000 professionnels (+10 %). 47,9  % de l'audience LinkedIn à la Réunion sont des femmes, 52,1 % sont des hommes.

Utilisateurs de Twitter à La Réunion

Twitter regroupe 62 100 utilisateurs (+34 %) à La Réunion.

Remarque
En raison d'anomalies dans les données sources, il n’a pas été possible de fournir des informations sur l'audience de Twitter à la Réunion par sexe.

Utilisateurs de TikTok à La Réunion

Selon l'étude Travel & Social de We Like Travel, La Réunion compte 44.900 abonnés de TikTok, la plupart d’entre eux sont âgés entre 15-24 ans. À l’échelle internationale, le réseau social chinois réunit aujourd’hui plus de 950 millions d'utilisateurs âgés de 18 ans et plus, avec 85 millions de nouveaux abonnés enregistrés sur la plate-forme en avril 2022. Ce qui représente une augmentation de 9,6 %. Tout porte à croire que pendant les prochaines années, cette tendance s’accentuera partout dans le monde, et donc à La Réunion puisque sa population reste jeune : 40 % des Réunionnais sont âgés de moins 25 ans.

De manière globale à la vue des données enregistrées, le taux d’utilisateurs des réseaux sociaux est en croissance. Seul Facebook affiche une baisse de son nombre d’abonnés. 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing à La Réunion ?

Les Réunionnais sont de plus connectés, c’est un fait. Au delà de ce premier argument quantitatif, voyons l’incidence des réseaux sociaux dans votre stratégie marketing.
Sur les réseaux sociaux, plus vous postez, plus vous augmentez votre visibilité et votre e-réputation. Une meilleure visibilité contribue à élargir votre communauté et à attirer de nouveaux clients.  

Un autre avantage majeur des réseaux sociaux est la possibilité de créer des liens plus étroits avec votre audience. Ce qui n’est pas toujours le cas des autres canaux marketing. À travers les Direct Message (DM), vous pourrez en apprendre plus sur les membres de votre communauté, dialoguer avec eux et connaître directement leur avis de consommateur ainsi que leur expérience client.

Les plates-formes comme Facebook offrent également des outils de ciblage très intéressants pour élaborer des campagnes marketing personnalisées et toucher son public cible.

Voir notre article : Comment vendre en ligne à la Réunion ?

Enfin, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux pour faire une veille concurrentielle et proposer des produits uniques sur le marché.

Nos conseils pour réussir votre stratégie Social Media à La Réunion 

À ce stade, si vous vous êtes déjà fixé des objectifs dans le cadre de votre stratégie globale, la prochaine étape est de bien organiser votre travail sur les réseaux sociaux. Quel que soit votre projet, améliorer votre e-réputation, développer votre portefeuille client ou fidéliser vos clients, il faut prendre le temps d’analyser les différentes plates-formes et leurs spécificités. À chaque support, son objectif.

Le ciblage de votre audience doit être précis. Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment l’âge, les centres d'intérêt, le genre... Il faudra ensuite ajuster tout ça au fil de votre campagne jusqu'à ce que vous touchiez les bonnes personnes. 

Comme dans toute stratégie marketing, vous allez contrebalancer le coût de votre investissement marketing avec son retour attendu. Que ce soit en termes de temps ou de budget, vos activités visent le retour sur investissement. Mais encore faut-il connaître les codes des différents réseaux sociaux. Faire appel à un expert en Social Media et en stratégie marketing vous garantit la meilleure allocation du ratio temps / investissement. Mais vous pouvez aussi internaliser la compétence. Tout cela reste comme beaucoup de sujets marketing une question d’arbitrage... de compétences et de temps passé.

Voir nos conseils dans cet article : Choisir une agence digitale à la Réunion

Responsable Stratégies chez Newlions. En quelques mots : Mec sympa, grand fan de tarte au citron, Torren Martyn, Nina Simone et David Lynch. Et pas que !

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